CIO de Saint-Chamond

Centre d’information et d’orientation

Nouveau : Le CIO de Saint-chamond vous propose deux nouveaux outils pour l’orientation.

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) vous accueille au 1er étage du pôle jeunesse au 56 bd Waldeck ROUSSEAU à SAINT-CHAMOND.

56 bd Waldeck-Rousseau
42400 Saint-Chamond

Téléphone : 04 77 22 22 88
Adresse électronique : cio-saint-chamond@ac-lyon.fr

Horaires d’ouverture

Se rendre au CIO

• Par le bus, arrêt Place du Moulin puis 6 minutes à pied.
  • En voiture, possibilité de se garer sur le parking esplanade Melchior Mitte de Chevrières

Repérer la Médiathèque... parking facilement accessible.

Voir en plein écran

Accessibilité

Le CIO est accessible aux personnes à mobilité réduite en passant par le rez-de-chaussée.

Zone et établissements d’intervention du CIO

Voir en plein écran

Les Psychologues de l’Education Nationale, interviennent dans les établissements publics, elles y assurent régulièrement des permanences, vous pouvez prendre rendez-vous directement dans l’établissement au CDI ou à la vie scolaire.

SAINT-CHAMOND

• Collège E.RICHARD https://ennemond-richard.cybercolleges42.fr/
    Psychologue Éducation National : Marie-Pierre RONCHARD
    Présence dans l’établissement : lundi après-midi, mercredi matin, jeudi après-midi, et vendredi matin.

La GRAND-CROIX

RIVE DE GIER

PELUSSIN

La Directrice : Eline BLOIS

Les Psychologues éducation nationale : Amélia BOULADON, Emilie BUGUET, Marie CINTAS, Sylvaine EPIVENT, Joëlle GUINAND et Marie-Pierre RONCHARD.

Personnels administratifs chargés de l’accueil et de la documentation : Benjamin RAVEYRE, Séverine CHATAGNON.

Pour rencontrer un psychologue de l’éducation nationale, vous pouvez :

Le CIO :

• Un service public et gratuit du ministère de l’Éducation Nationale
  • Un lieu d’accueil ouvert à tous
  • Un espace de ressources documentaires : mise à disposition de brochures ; documentation ; de moyens informatiques.

Des personnels à votre service :

Le pôle administratif :

Pour la prise de rendez-vous, le premier accueil et la recherche documentaire.

Les Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN) :

S’appuyant sur leurs connaissances des métiers et des formations ainsi que leur expertise en psychologie de l’éducation et de l’orientation, les missions des psyEN se déclinent en 3 axes :

1. l’aide à l’élaboration des projets scolaires et professionnels de tous les élèves ;
  2. la contribution à la réussite scolaire et universitaire et à l’adaptation aux différents cycles d’enseignement, la prévention du décrochage ;
  3. l’information et un premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation.

Au CIO comme dans les établissements scolaires dont il a la charge, le PsyEN vous reçoit en entretien individuel. Il est à votre écoute pour vous informer et vous conseiller.

Dans les établissements, le PsyEN assure des permanences et mène des actions collectives d’information et d’orientation, en concertation avec l’équipe pédagogique.