EDUCATEUR SPECIALISE

Mis à jour le lundi 6 octobre 2025

Le métier :

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social. Il les aide à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes.

Pour cela, il discute, conseille et organise diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire, etc. Il peut travailler dans un foyer d’accueil, un institut médico-éducatif, un centre social…

Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats…

La formation :

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup.

Institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale
42 rue de La Tour de Varan CS 10200
42704 Firminy Cedex
Tél. : 04 77 10 13 70
Courriel : ireis chez ireis.org
Site Web : www.ireis.org
Institut Saint-Laurent
41 chemin du Chancelier
69130 Écully
Tél. : 04 78 33 46 20
Courriel : accueil chez institutsaintlaurent.org
Site Web : www.institutsaintlaurent.org
Association régionale pour la formation, la recherche et l’innovation en pratiques sociales
10 impasse Pierre Baizet CS 10422
69338 Lyon Cedex 09
Tél. : 04 78 69 90 90
Courriel : info chez arfrips.fr
Site Web : www.arfrips.fr

Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d’hébergement, maisons d’enfants, hôpitaux...), au sein d’une équipe médico-socio-éducative.

L’éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l’insertion professionnelle et sociale.

Dans la même rubrique