Les formations après la 3ème

Nouveau : Le guide de la région "Guide après la 3ème année 2024"

Cette année, il se compose d’un cahier « Voie professionnelle » et d’un cahier « Voie générale et technologique » qui présentent les différentes possibilités d’études directement accessibles après la troisième.

La classe de troisième marque la fin du collège.

Plusieurs choix de poursuite d’études s’offrent à toi :

• 2nd professionnelle
  • 2nd technologique et générale

LE CAP

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) permet d’accéder rapidement à la vie active ou de rejoindre le parcours de bac pro. Avec plus de 200 spécialités, il vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier. Lorsqu’il est préparé dans l’enseignement agricole, on parle de CAPA (certification d’aptitude professionnelle agricole).

Le CAP est accessible après la 3e. D’autres accès sont possibles par exemple dans le cadre d’une reprise d’études ou encore d’une reconversion professionnelle.

Durée

2 ans à temps plein en lycée professionnel ou en apprentissage dans un CFA (centre de formation des apprentis).

Au programme

La formation comprend des matières générales (français, maths-sciences, histoire-géo, langue étrangère...) qui couvrent presque la moitié de l’emploi du temps. Le reste du temps est réservé aux enseignements technologiques et professionnels. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en ateliers (en intérieur ou en extérieur, en fonction du CAP/CAPA choisi). Une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines (réparties sur les 2 années) selon les spécialités fait aussi partie du programme.

Enseignements et horaires en 1re année de CAP
Enseignements obligatoiresHoraires hebdomadaires
Français, histoire-géo 3h30 ou 4h (1)
Math-sciences (2) 3h30 ou 4h (1)
Langue vivante 2h
Arts appliqués et cultures artistiques 2h
EPS 2H30
Vie social et professionnelle 1h
Éducation civique, juridique et sociale 30min
Enseignement technologique et professionnel 17h ou 18h
Aide individualisée (3) 1h
total horaires hebdomadaires 34h environ
Enseignements facultatifs
Atelier d’expression artistique 2h
Atelier d’EPS 2h

Deux publications de l’onisep détaillant le contenu des formations en CAP sont consultables au CIO.

SECONDE PROFESSIONNELLE

Le bac professionnel prépare à l’entrée dans la vie active mais aussi à la poursuite d’études. Il offre une qualification qui répond à la demande des entreprises. L’enseignement s’appuie sur un métier et intègre des périodes de formation sur le terrain. Il permet aussi la poursuite d’études, surtout en Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Il existe 90 spécialités professionnelles de bac pro et 14 familles de métiers au niveau national

Cliquer sur le lien ci dessous pour consulter un document qui répertorie les différentes familles de métiers et les bacs pros correspondant au sein de l’académie de Lyon.

Durée

3 ans à temps plein en lycée professionnel ou par apprentissage.

Au programme

La formation comprend des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro (avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la production ou du secteur des services), des périodes de formation en entreprise (22 semaines réparties sur 3 ans) et un accompagnement personnalisé (aide individualisée, tutorat, soutien, modules de consolidation, etc...). Comptez au maximum 8h d’activité par jour et 35h d’enseignements par semaine.

Et après ?

Insertion professionnelle ou poursuite d’études.

Les élèves ayant opté pour les bacs pro commerce, comptabilité, logistique, secrétariat, sécurité-prévention, services de proximité et vie locale, vente suivront un enseignement générale de LV (langue vivante 2)
Enseignements et horaires en bac pro du secteur des services
Ens. professionnels et Ens. généraux liés à la spécialitéHoraires hebdomadaires moyens*
Enseignements professionnels 13h45 environ
Prévention-santé-environnement 1h
Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1h45 environ
Enseignements généraux
Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 4h30
Mathématiques 2h environ
Langues vivantes (1 et 2) 4h environ
Arts appliqués-cultures artistiques 1h
EPS 2h ou 3h
Total horaires hebdomadaires 31h environ
Accompagnement personnalisé 2h30
Sont concernés tous les bacs pro sauf ceux du secteur des services. Les élèves ayant opté pour ces bac pro suivront un enseignement général de sciences physiques et chimiques.
Enseignements et horaires en bac pro du secteur de la production et spécialités proches
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialitéHoraires hebdomadaires moyens *
Enseignements professionnels 13h45 environ
Économie-gestion 1h
Prévention-santé-environnement 1h
Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1h45 environ
Enseignements généraux
Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 4h30
Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4h environ
Langue vivante 2h environ
Arts appliqués-cultures artistiques 1h
EPS 2h ou 3h
Total horaires hebdomadaires 32h environ
Accompagnement personnalisé 2h30

SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

La seconde générale et technologique s’organise à partir :
 d’enseignements commun, obligatoires à tous les élèves ;
 d’enseignements optionnels ( 1 enseignement général et/ou 1 enseignement technologique), à choisir par l’élève ;
 des heures, vie de classe, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix de l’orientation

Consulter les horaires de la classe de seconde générale et technologique

Consulter la plaquette

Bien se préparer pour réussir au lycée