Validation des Acquis de l’expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme. Elle est instituée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Il s’agit d’un dispositif de reconnaissance officielle des compétences acquises par son expérience professionnelle et/ou personnelle.
Ainsi, les acquis professionnels et/ou personnels ont la même valeur que les savoirs acquis par la formation. Le pré-requis indispensable pour en bénéficier est d’avoir au moins 3 ans d’expérience justifiée dans le domaine visé.

Pour quel projet ?

Valoriser ses acquis
"Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai acquis de nombreux savoir-faire. Je veux maintenant les valoriser par un diplôme".

Mobilité professionnelle
"Je souhaite obtenir une promotion interne ou évoluer professionnellement".

Rechercher un emploi
"J’ai besoin de mettre toutes les chances de mon côté dans ma recherche d’emploi".

Créer une entreprise
"Je voudrais obtenir le brevet professionnel dont j’ai besoin pour me mettre à mon compte."

Qui contacter ?

  • MIFE Loire SUD
    Au sein de la Maison de
    l’Emploi site de St Etienne, rez-de-chaussée
    ​18 Avenue Augustin Dupré
    42 000 St-Etienne
    Tel : 04 77 01 33 40
    https://www.mifeloiresud.com/vae
  • Le DABM, Dispositif Académique Bilan Mobilité
    50 cours de la République
    Les Gémeaux 1
    CS 90198
    69624 Villeurbanne CEDEX
    T 04 37 91 25 50
    dabm@ac-lyon.fr
    pour plus de renseignements :
    https://www1.ac-lyon.fr/greta/dabm