CIO de Saint-Chamond

Centre d’information et d’orientation

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Le métier :

Sous la responsabilité d’autres professionnels, pédiatres ou sages-femmes notamment, ils prennent soin des nourrissons et des jeunes enfants, malades ou bien portants.

Dans les maternités, les auxiliaires de puériculture accompagnent et rassurent les parents. Ils veillent au bien-être, à l’alimentation et à l’hygiène des nouveau-nés. Comment allaiter ? Comment préparer un biberon ? Comment et quand baigner son enfant ? S’ils remarquent un problème, ils doivent immédiatement le signaler aux pédiatres. Leurs responsabilités sont donc multiples.

En crèche, les journées des auxiliaires de puériculture sont différentes. Ils accueillent les enfants le matin, participent aux activités, consolent, changent les petits, leur donnent les biberons ou les aident à manger.

Le métier d’auxiliaire de puériculture est une profession polyvalente qui exige douceur, patience savoir-faire et résistance à la fatigue. Ces figures d’autorité doivent aussi pouvoir faire preuve de fermeté.

La formation : diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (1an)

Admission sur dossier et entretien

École :

Institut de Formation de Puériculture 17 rue Louis Blanc 42110 FEURS

3 sites de formation :
Le puits de l’Aune Don Bosco à Feurs,
La Salesienne à Saint-Etienne,
ESCY à Yssingeaux
ifap4243@cneap.fr
Tel : 04 77 26 11 65

Conditions pour pouvoir suivre la formation conduisant au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) :

• être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation