ParcourSup 2024 - le calendrier

Parcoursup - entrez dans l’enseignement supérieur

ATTENTION IL EST IMPORTANT D’ ÊTRE ATTENTIF AU CALENDRIER

20 décembre 2023

Du 17 janvier au 14 mars 2024

• Inscription et création du dossier ParcourSup
  • Consultation des caractéristiques de chaque formation (contenus des enseignements, attendus, débouchés...)
  • Saisie des vœux (jusqu’à 10 vœux)

ATTENTION :
MJEUDI 14 MARS : dernier jour pour formuler mes vœux.

Pour vous aider dans l’élaboration de votre projet motivé, nous vous proposons ce document en téléchargement.

Jusqu’au 03 avril 2024

• Confirmation de chaque vœux
  • Je finalise mon dossier avec les éléments demandés par les formations

ATTENTION :
MERCREDI 03 AVRIL : dernier jour pour confirmer mes vœux et finaliser mon dossier.

Du 30 mai au 12 juillet 2024 : je reçois les réponses des formations & je décide

A partir du jeudi 30 mai je consulte les réponses des formations, je réponds à toutes les propositions dans les délais indiqués.

LUNDI 08 JUILLET 2024 : résultats du Baccalauréat

ATTENTION :
VENDREDI 12 JUILLET : fin de la phase principale - dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

MARDI 11 juin 2024 - Ouverture de la phase d’admission complémentaire

Ouverture de la Phase d’admission complémentaire pour les lycéens sans proposition d’admission.

A partir du 4 Juillet 2024

Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Du 01 au 03 Juillet 2024 inclus

Classement des vœux en attente par ordre de préférence

ATTENTION : Les vœux en attente qui ne seront pas classés par le candidat avant le 3 juillet 2024 inclus seront supprimés, le 4 juillet.

Je peux demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de mon lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saint-Chamond

Accéder à la plateforme : https://www.parcoursup.gouv.fr/

Consultez le calendrier détaillé sur ParourSup : Le calendrier Parcoursup 2024 en trois étapes

Pour contacter les conseillers de la plateforme PacourSUP à partir du 17 janvier 2024 jusqu’à la fin de la procédure.

Un Numéro Vert : 0 800 400 070

Par mail via le dossier ParcourSup

Consultez le "mémo parcoursup" pour les élèves de terminales :