Voie générale ou technologique ?

Voie générale ou voie technologique ?

Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Pour vous accompagner dans vos choix, prenez connaissance des 13 spécialités proposées en voie générale et des 8 séries de bac technologique.

Le module lycée Avenirs de l’ONISEP Un site pour trouver des réponses à vos questions d’orientation en sélectionnant les thématiques qui vous intéressent.

"

La voie générale

Les programmes de cette voie vous dotent d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L’université (hors IUT) représente le principal débouché des bacheliers généraux.
Voie générale : Les 13 enseignements de spécialité en voie générale

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation, vous choisirez 3 spécialités en 1re et 2 en terminale, soit 12h au total :
• arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, musique, cinéma audiovisuel, arts du cirque, danse ;
• biologie, écologie (dans les lycées agricoles uniquement) ;
• éducation physique, pratiques et cultures sportives ;
• histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;
• humanités, littérature et philosophie ;
• langues, littératures et cultures étrangères et régionales ;
• littérature et langues et cultures de l’Antiquité ;
• mathématiques ;
• numérique et sciences informatiques ;
• physique-chimie ;
• sciences de la vie et de la Terre ;
• sciences de l’ingénieur ;
• sciences économiques et sociales.

Pour vous aider dans le choix des spécialités : consulter le site Horizon 21

Quelles sont les spécialités proposées dans mon lycée ?

Voici un tableau répertoriant les différentes spécialités et options proposées dans les lycées du secteur.

À consulter aussi les fiches crées par l’équipe d’Impala Fiches spécialités lycée.

La voie technologique

Cette voie vous prépare, entre autre, à la poursuite d’études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre jusqu’à bac + 5.

Les formations de la voie technologique sont organisées par grands domaines (industrie et développement durable, laboratoire, santé et social, design et arts appliqués, gestion et management, etc.). Dans toutes les séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets.

Voie technologique : Les 8 séries technologiques

• ST2S - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
• STI2D – SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
• STAV – SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT
• STMG – SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
• STL – SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
• STHR – SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
• S2TMD - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU THÉÂTRE, MUSIQUE, DANSE
• STD2A - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS

Pour retrouver les particularités de chaque série technologique, consultez les fiches Bac techno avec les adresses des lycées du secteur.

Le détail des épreuves du Baccalauréat général et technologique avec le calendrier de l’année de terminale 2022-2023 est à retrouver dans notre article : Détail des épreuves et calendrier de l’année de terminale

Journées portes ouvertes prévisionnelles des lycées de notre secteur - Année 2023-2024